Nous avons trouvé l'appartement de nos rêves mais devons d'abord vendre notre maison actuelle. Un ami nous a parlé du "prêt relais". Pouvez-vous nous indiquer en quoi cela consiste ? Et est-ce une bonne solution ?
Dans ce type de transaction, difficile de savoir par où commencer. Nombreuses sont les personnes qui vont parallèlement chercher un bien - et patienter jusqu'à l'avoir trouvé - avant de lancer la vente de leur logement actuel. Et malheureusement, il arrive que le bien tant désiré finisse par être acquis par un autre client.
Pour pallier à cette problématique, la banque propose un "prêt relais". Cela permet, de manière très simple, d'acquérir un bien avant d'avoir vendu sa propriété actuelle.
L'institut banquier finance entre 60 et 80% du prix du nouveau logement moyennant un intérêt équivalent à celui des taux de crédits classiques. Le capital sera remboursé le jour où le bien est vendu. A noter, il existe une durée limitée de 12 à 24 mois durant laquelle vous devrez avoir vendu votre premier achat.
Est-ce une bonne solution ? Naturellement, il s'agit d'une solution très intéressante. La durée de ce prêt étant limitée dans le temps, il est par contre essentiel d'estimer son bien au juste prix et de confier la commercialisation à des professionnels de la branche afin de garantir une vente dans les délais impartis. En cas de non-vente, la banque est en droit d'exiger le remboursement du crédit à la date fixée dans l'acte.